nikola johnny mirkovic Z dnvde5wxc unsplash
#Cooperation #Electricite #Energie #International #Production #Sonelgaz #ALGERIE
Agence Ecofin
dimanche 6 avril 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 6 Avril 2025 à 08:23

L’Algérie multiplie les initiatives pour renforcer sa présence sur le marché régional de l’électricité. Ces dernières semaines, le pays a annoncé son intérêt à contribuer à l’évolution de ce secteur, notamment au Niger et en Éthiopie, entre autres.

La Société Nationale de l’Électricité et du Gaz en Algérie (Sonelgaz) et la Société Nationale d’Électricité du Burkina Faso (Sonabel) ont posé les bases d’un futur mémorandum d’entente pour renforcer la coopération énergétique entre les deux pays.

Lors de discussions en visioconférence de leurs dirigeants intervenues le 26 mars, l’envoi prochain d’une équipe burkinabè en Algérie afin de finaliser les termes dudit mémorandum a été évoqué.

Les discussions ont mis en avant plusieurs axes de coopération parmi lesquels le renforcement des capacités de production, la modernisation du transport d’électricité et le développement du réseau de distribution du Burkina grâce à l’expertise de l’Algérie.

Ce développement émerge alors que le Burkina Faso cherche à améliorer le taux d’accès à l’électricité, estimé entre 19,5 et 21 % selon des données de la Banque mondiale et de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), et à limiter sa dépendance aux solutions coûteuses de production.

Conformément à cet objectif, le Burkina a fait l’acquisition, début mars, d’un dépôt d’hydrocarbures au Ghana, complétant ainsi l’unité de stockage de Péni dans l’ouest du pays, lancée en janvier. Ce qui traduit une volonté plus large de renforcer son autonomie énergétique, en diversifiant à la fois ses sources d’approvisionnement en électricité et ses infrastructures de stockage.

L’Algérie, de son côté, poursuit la stratégie d’expansion de son influence énergétique, à travers l’exportation de son électricité pour soutenir son économie. Cette stratégie s’illustre déjà au Niger, où Sonelgaz collabore avec la Nigelec sur l’installation d’une centrale électrique de 40 MW.

Le partenariat avec la Sonabel aura des implications économiques majeures au Burkina notamment pour l’industrie locale. Pour l’Algérie, c’est aussi un moyen de consolider son rôle de fournisseur régional et de créer de nouvelles opportunités pour Sonelgaz.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *