Screenshot
#Agriculture #Economie #Exportation #Secheresse #TUNISIE
Agence Ecofin
mardi 18 mars 2025 Dernière mise à jour le Mardi 18 Mars 2025 à 07:49

En Tunisie, la datte est le deuxième produit agricole d’exportations après l’huile d’olive. Le pays qui cherche à accroître sa production, est confronté à de nombreux défis entre la sécheresse persistante et les attaques de nuisibles qui affectent la productivité des plantations.

En Tunisie, le gouvernement a signé un contrat avec le Groupement interprofessionnel des Dattes pour fournir des moustiquaires aux acteurs de la filière, en vue de protéger leur récolte contre les intempéries et les parasites. C’est ce qu’a révélé Ezzedine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le mardi 4 mars. 

Dans le cadre de ce partenariat, le responsable indique qu’un premier lot de 5 millions de moustiquaires d’une valeur de 2,1 millions de dinars (669 000 $) sera distribué au cours de la campagne 2025/2026 et que cette opération sera reconduite au cours de la campagne suivante. 

Selon les informations relayées par les médias locaux, le ministère de l’Agriculture prévoit aussi, dans une démarche similaire, d’approvisionner et de mettre à disposition de l’interprofession, du soufre, pour la lutte contre l’araignée de poussière aussi appelée « acarien des dattiers », un ravageur nuisible qui occasionne un dessèchement prématuré et une décoloration des fruits des arbres infestés. 

Ces différentes mesures sont à inscrire dans un contexte où la filière tunisienne espère relancer sa production au cours des prochaines saisons. Les prévisions formulées par le ministère de l’Agriculture indiquent en effet que la récolte de dattes dans le pays devrait baisser de 10 % à 347 000 tonnes au terme de la campagne de 2024/2025. 

Il faut rappeler qu’en novembre dernier, le pays du Jasmin a annoncé avoir reçu un appui financier de 25 millions $ des USA pour renforcer le système de production de la filière qui est déjà vulnérable à la sécheresse persistante. 

Pour la Tunisie, une amélioration de la production de dattes devrait contribuer à accroître le volume exportable et parallèlement les recettes qui en découlent. Dans le pays d’Afrique du Nord, les exportations du fruit ont généré 955 millions de dinars (299 millions $) en 2024, soit 11 % de la valeur totale des exportations agricoles et alimentaires du pays cette année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *