Screenshot
#Allemagne #Cooperation #CooperationInternationale #Economie #Emploi #Formation #International #Numerique #ALGERIE
Denys Bédarride
mercredi 5 mars 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Mars 2025 à 07:43

Entre 2019 et 2024, l’Algérie et la GIZ ont mis en œuvre un projet visant à faciliter l’intégration des diplômés sur le marché de l’emploi. L’objectif de ce projet, qui vient d’être prolongé, est d’aider le pays à relever les défis de son système d’enseignement professionnel.

L’Algérie et l’Allemagne renforcent leur coopération en matière d’employabilité des diplômés de la formation professionnelle. L’une des principales initiatives de cette coopération est le projet d’Amélioration de l’employabilité des diplômés des formations professionnelles en Algérie (AEDA).

Le 17 février, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) ont signé un accord pour la mise en œuvre de la deuxième phase de ce projet.

Comme pour la première phase, la deuxième phase veut également faire bénéficier l’expertise allemande à l’Algérie. Cette expertise sera exprimée à travers trois axes impliquant le renforcement de la formation numérique, la révision des programmes et l’adoption de techniques d’enseignement modernes.

Screenshot

« Le projet AEDA II sera aligné sur les priorités du Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels (MFEP), à savoir l’adéquation formation-emploi pour une meilleure employabilité, l’amélioration de la qualité de la formation et de l’ingénierie pédagogique, la promotion de l’entrepreneuriat, la création de centres d’excellence et la transformation digitale », a indiqué l’agence allemande.

L’objectif étant de permettre à l’Algérie de relever ses défis en matière de formation dont les principaux sont : l’inadéquation entre les compétences offertes par le système éducatif et les qualifications exigées par le marché du travail, le manque de coopération entre le secteur économique et les institutions de formation, ainsi que la faible valorisation des compétences transversales (soft skills) permettant de faciliter l’accès à l’emploi.

Rappelons que la première phase a duré de septembre 2019 à août 2024 avec pour zone d’intervention Alger, Boumerdes, Djanet, Oran, Constantine et Blida.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *