Les nouveaux équipements du terminal en développement au port égyptien de Safaga commencent à être livrés, en prélude à son opérationnalisation prévue pour d’ici fin 2026.
AD Ports a annoncé l’arrivée prochaine de trois nouvelles grues de quai Panamax pour la manutention Bord-terre dans le nouveau terminal polyvalent du port de Safaga en Égypte. Cette acquisition prépare la mise en exploitation prochaine du terminal prévu pour le second semestre 2026.
Les équipements font partie d’une commande comprenant trois grues navire-terre (STS) et six grues à portique hybride sur pneus (RTG) pour ce terminal dont le groupe a obtenu la concession en 2023 pour 30 ans.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement dans les équipements des terminaux africains opérés par le groupe, notamment New East Mole Terminal au port de Pointe-Noire en République du Congo, et Noatum Ports Luanda Terminal en Angola.
En vertu de l’accord de concession du terminal égyptien, il devrait être injecté 200 millions USD dans la construction et l’exploitation de la plateforme en développement sur 810 000 mètres carrés, avec une longueur de quai de 1 100 mètres et une profondeur de 17 mètres. Les nouvelles installations permettront au port de traiter 7 millions de tonnes de marchandises en conventionnel, et près de 1 million d’EVP par an, selon le ministre égyptien des Transports, Kamel al-Wazir.
Ce projet fait partie intégrante du plan directeur de l’Égypte pour le secteur portuaire visant entre autres à consolider sa fonction de carrefour des grandes routes maritimes entre le Moyen-Orient, l’Afrique et la méditerranée. Ce qui permettra de capitaliser davantage les flux importants de navires transitant par le canal de Suez
Réagissez à cet article