Screenshot
#Actualite #CanalDeSuez #Economie #Industrie #Textile #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 28 mars 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Mars 2025 à 08:28

L’industrie textile égyptienne connaît un essor soutenu, porté par une série d’investissements étrangers. Le Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter ambitionne d’atteindre 3,3 milliards $ de recettes en 2025.

En Egypte, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a conclu un accord d’exploitation de 10 millions $ avec JiangSu GuoTai International Group (GTIG), un conglomérat chinois spécialisé dans le textile, pour établir une usine de confection de vêtements dans la zone industrielle de Qantara Ouest.

Selon le communiqué du gouvernement égyptien, publié le 16 mars, cette usine, qui s’étendra sur 21 000 mètres carrés, permettra la création de 2000 emplois directs. Son activité sera entièrement tournée vers l’exportation.

Cet accord s’inscrit dans une série d’investissements étrangers dans la zone industrielle de Qantara Ouest, notamment dans le secteur textile. Depuis quelques années, la SCZone a signé 15 contrats d’usufruit, représentant un engagement financier total de 490 millions $ et couvrant une superficie de plus de 1,031 million de mètres carrés. Ces projets ont permis la création de plus de 20 000 emplois, avec un taux d’exportation moyen de 80%, principalement à destination de l’Europe et des Amériques.

Dans cette dynamique, d’autres groupes chinois ont choisi d’investir à Qantara Ouest. Parmi eux, Changzhou Kingcason Printing & Dyeing Co. prévoit d’implanter une unité de filature, teinture, impression, tricotage et design textile, avec un budget de 24,5 millions $. Shanghai Honour Home Textile quant à lui, lancera une usine spécialisée dans la production de divers articles, entièrement dédiée à l’exportation.

Ces initiatives renforcent l’attractivité de Qantara Ouest. Elles devraient stimuler les exportations égyptiennes et contribuer à l’objectif du Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter, qui ambitionne d’atteindre 3,3 milliards $ de recettes en 2025, soit une croissance de 16% par rapport aux niveaux actuels.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *