Tunisie : Les échéances des crédits des entreprises du tourisme prolongées jusqu’à fin septembre 2021
Wikimedia Commons
#Banque #Covid19 #Finance #Tourisme #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 15 octobre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:41

Le report des échéances des crédits pour les entreprises du secteur touristique a été prorogé à fin septembre 2021 contre fin septembre 2020 initialement.

Compte tenu des fortes répercussions économiques de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié le 5 octobre 2020 une circulaire adressée aux banques et aux établissements financiers, qui prévoit la prorogation de la période de report à fin septembre 2021 (contre fin septembre 2020 initialement) pour les échéances des crédits obtenus par les entreprises et les professionnels opérant dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, y compris les sociétés de gestion touristique. 

De plus, la nouvelle circulaire prévoit également la prorogation à la fin mars 2021 du délai d’octroi des financements exceptionnels pour les entreprises du tourisme et de l’artisanat, ainsi que l’acceptation de ces financements comme contrepartie aux opérations de refinancement sur le marché monétaire. 

Pour rappel, la Tunisie a fermé ses frontières entre le 18 mars et le 27 juin 2020. La réouverture de celles-ci s’est faite selon des règles strictes, notamment à partir d’un classement des pays de provenance des visiteurs selon leur situation épidémique, affectant fortement le secteur du tourisme. 

Selon la BCT, les recettes touristiques cumulées sur les neuf premiers mois de 2020 étaient limitées à 1,75 milliard de dinars tunisiens (540 millions d’euros), soit une chute de – 59,8 % en glissement annuel.

Source : Ambassade de France en Tunisie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *