Le Qatar renouvelle officiellement son soutien aux Palestiniens pour un état indépendant dont la capitale sera Jérusalem
#Politique #Qatar #PALESTINE
Denys Bédarride
vendredi 4 décembre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:42

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abderrahmane Al Thani, a renouvelé le soutien de son pays aux Palestiniens et a mis en avant sa position constante en faveur de la Cause palestinienne.

C’est ce qui a été relayé sur Twitter, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le ministre a déclaré: “Nous renouvelons, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la position constante du Qatar en faveur de la Cause palestinienne et soutenons le droit du peuple palestinien frère d’établir un État indépendant dont la capitale est Jérusalem”.

Le 29 novembre de chaque année, des mouvements de solidarité avec les Palestiniens sont organisées dans nombre de pays du monde pour marquer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, établie par les Nations Unies en 1977.

En octobre dernier, le gouvernement qatari a considéré la décision d’Israël relative à la construction de milliers d’unités de colonies en Cisjordanie occupée comme un “mépris flagrant du droit international et des résolutions de la légitimité internationale”.

Le Conseil des ministres qatari a appelé, dans ce cadre, à une action internationale urgente et ferme pour mettre fin à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Il a souligné que l’établissement de colonies constitue l’un des plus grands obstacles à la réalisation de la paix ainsi qu’une menace débouchant sur la dissolution de la solution à deux États. Aussi, s’agit-il d’une entrave à la reprise du processus de la paix basé sur des décisions internationales et sur l’initiative arabe pour la paix.

La Conseil a réaffirmé la position solidaire et constante de Doha pour les droits légitimes du peuple palestinien, notamment celui d’établir un État indépendant ayant Jérusalem-Est comme capitale.

En octobre, Israël a approuvé la construction de 4.948 nouvelles colonies dans les territoires palestiniens occupés, en Cisjordanie, dans le cadre du plus grand processus de colonisation depuis le début de cette année.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *