#Entrepreneuriat #PALESTINE
Denys Bédarride
mardi 5 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 5 Janvier 2021 à 11:21


La seconde conférence internationale sur l’entrepreneuriat et le secteur des nouvelles technologies en Palestine (ICEP) s’est tenue le 14 décembre 2020 à Bethléem avec l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat. 



Elle a été introduite par le Premier Ministre Shtayyeh et organisée avec le soutien de la Bank of Palestine, de la Consolidated Contractors Company, du groupe PalTel et de la Banque Mondiale. L’événement s’est divisé en un échange sur la jeunesse et l’entrepreneuriat en Palestine d’une part et d’autre part une présentation de projets avec pour ambition de réfuter les idées reçues sur l’entrepreneuriat dans les Territoires, mobiliser les donateurs ainsi que développer et attirer du capital-risque en Palestine.
Plusieurs acteurs importants sont à noter parmi les participants : participation d’acteurs importants (Microsoft, Amazon, entreprises de la Silicon Valley, Hubert Burda Média, McKinsey, Forum de Davos, Banque Mondiale, entrepreneurs de la diaspora, etc.).

Aide internationale :
Le soutien international dont bénéficie l’Autorité Palestinienne ne cesse de s’éroder. La part de l’aide internationale dans le budget général palestinien a diminué de 19,5 % au cours des 10 premiers mois de cette année. Les contributions des pays arabes ont diminué de 83 % sur la même période ; le soutien de l’Arabie Saoudite de 77 % et l’aide qatarie de 87 %. Le montant de l’aide extérieure a été divisé par trois en sept ans, passant de 1,38 Md USD en 2013 à probablement 470 M USD en 2020.

Impact de la crise COVID-19

L’Extended Business Cycle Index de la Palestine Monetary Authority, qui mesure chaque mois les performances économiques des sept principaux secteurs est passé de -14,5 en novembre 2019 (- 10,4 en Cisjordanie et – 28,9 à Gaza) à -29 en novembre 2020 (- 21,4 en Cisjordanie et – 48,6).
Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *