L’Egypte va lancer une plateforme numérique qui servira de dépôt de données actualisées sur le sous-sol du pays
#Gaz #Numerique #Petrole #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
mercredi 24 février 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Février 2021 à 09:19

La numérisation des données pétrolières est progressivement devenue un outil essentiel permettant à l’industrie de se moderniser et d’ajouter de la valeur à ses activités en réduisant les coûts, en augmentant la productivité et en améliorant le processus décisionnel.

En Egypte, le ministère du Pétrole et le fournisseur mondial de services pétroliers Schlumberger ont lancé un projet innovant pour la numérisation des informations offshore et onshore dans le secteur pétrogazier. Une première dans le pays.

Cette initiative offre un meilleur accès à plus de 100 ans de données sismiques, non sismiques, de diagraphies de puits, de production et d’autres données souterraines nationales accumulées sur terre et en mer, sur une seule et même plateforme. Ceci améliorera les recherches dans le domaine exploratoire et par ricochet, celui de la production tout en attirant de nouveaux investisseurs.

« L’Egypte est en train de lancer une plateforme numérique qui servira de dépôt de données actualisées sur le sous-sol du pays. Cela permettra également de promouvoir numériquement les appels d’offres pour le pétrole et le gaz », a affirmé Tarek El-Molla, ministre égyptien du Pétrole.

L’Egypte qui ambitionne de devenir un pôle énergétique majeur, devrait voir son potentiel croître grâce à cette transformation numérique de son secteur pétrogazier.

Schlumberger est une entreprise technologique avec une expertise dans plus de 120 pays, dont le but est de s’associer à des clients pour leur fournir des solutions numériques de pointe et déployer ainsi des technologies innovantes permettant à l’industrie énergétique mondiale d’être performante et durable.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *