Brouillon auto 114
#Economie #Suez #TransportMaritime #EGYPTE
Denys Bédarride
vendredi 2 avril 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Avril 2021 à 10:37

Le 23 mars 2021, le canal de Suez a été bloqué par l’enlisement du porte-conteneurs Ever Given, en provenance de la Chine. Cette situation qui a retardé de nombreux navires et a eu des conséquences sur les prix du pétrole sur les marchés internationaux a connu son dénouement le 29 mars 2021. 

Le gouvernement égyptien a lancé une enquête sur les circonstances qui ont conduit à l’échouement du porte-conteneurs Ever Given dans le canal de Suez. C’est ce qu’a annoncé Sayed Sheasha, un responsable de l’Autorité du canal de Suez (SCA) au cours d’une intervention télévisée.

Selon lui, l’enquête lancée le mercredi 31 mars 2021 sera publique et permettra de déterminer les véritables raisons de l’accident survenu dans l’une des voies d’eau les plus fréquentées au monde. Elle portera sur les décisions du capitaine du navire ainsi que son équipage, mais aussi sur la qualité de l’équipement du navire.

L’enquête durera quatre jours au maximum et permettra de savoir si le guide du canal de Suez et les équipements ont été utilisés avant l’enlisement et si l’équipage a donné l’alerte. Sayed Sheasha a indiqué qu’en cas de refus de l’Ever Given de coopérer, le navire ferait l’objet d’une saisie et qu’un long procès civil serait intenté. 

Il faut rappeler que le blocage du canal a fait perdre, selon la revue spécialisée Lloyd’s List près de 340 millions € (400 millions $) par heure à l’économie mondiale.

Notons que l’enquête intervient alors qu’Osama Rabie, le président de l’Autorité du canal de Suez a annoncé que l’infrastructure était en cours de réfections. Les travaux devraient permettre selon lui, d’améliorer sa capacité de franchissement et d’augmenter le nombre de zones d’attente et de points d’observation.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *