Brouillon auto 115
#Economie #Suez #TransportMaritime #EGYPTE
Denys Bédarride
mardi 6 avril 2021 Dernière mise à jour le Mardi 6 Avril 2021 à 10:19

Entre le 23 et le 29 mars 2021, le canal de Suez a été bloqué à cause de l’échouement du porte-conteneurs Ever Given. Face à cette situation qui a coûté des centaines de millions de dollars à l’économie mondiale, le gouvernement a entrepris une politique d’amélioration des capacités du canal.

L’Autorité du canal de Suez (SCA) va réclamer plus de 1 milliard $ en compensation pour les désagréments causés par l’enlisement de l’Ever Given dans le canal de Suez. C’est ce qu’a annoncé le président de l’institution, Osama Rabie, au cours d’une intervention télévisée le mercredi 31 mars 2021.   

Selon le responsable dont les propos ont été relayés par plusieurs médias locaux, le montant de la compensation prendra en compte les pertes subies par le canal du fait du blocage de la circulation, mais aussi les frais engagés pour libérer le navire. Il a indiqué qu’il s’agit d’« un droit de l’Etat et nous n’y renoncerons pas ».

Rappelons que pendant les 6 jours de blocage du canal de Suez, l’Égypte a selon le SCA, enregistré entre 12 millions et 15 millions $ de pertes quotidiennes. En effet, 422 navires au total étaient bloqués. De plus, les travaux pour libérer l’Ever Given ont mobilisé près de 800 personnes et 15 remorqueurs géants.  

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *