Maroc : La filière tomate marocaine continue de rayonner au Royaume-Uni
#Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation #Economie #Exportation #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 23 avril 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Avril 2021 à 09:41

Au Maroc, la filière tomate est l’une des branches les plus dynamiques de l’horticulture. Avec la hausse de la demande sur les principaux débouchés commerciaux du pays, le segment des exportations a connu une forte progression ces dernières années. 

La filière tomate marocaine continue de rayonner au Royaume-Uni. Selon les données relayées par le site espagnol spécialisé hortoinfo.es, les exportations du fruit vers le Royaume-Uni ont généré une enveloppe de 104 millions d’euros en 2020.

Si ce montant ne fait du Maroc que le troisième exportateur vers le pays, il faut cependant noter que la filière ne cesse de réduire l’écart avec l’Espagne, son principal rival et second exportateur derrière les Pays-Bas.

En effet, entre 2016 et 2020, les expéditions marocaines ont enregistré une hausse en passant de 49 840 tonnes à 83 150 tonnes. Comparativement sur la même période, les exportations ibériques ont suivi la tendance inverse chutant de 144 720 tonnes à 90 440 tonnes.

Par ailleurs, le volume exporté par le Maroc en 2020 était en hausse de 22,6 % d’une année sur l’autre, alors que l’Espagne connaissait un recul de 24,76 %.

Globalement selon les observateurs, si la progression des expéditions de tomates marocaines se poursuit avec la même vigueur, le pays d’Afrique du Nord pourrait supplanter l’Espagne et lui ravir la seconde place cette année.

Actuellement, le Maroc fournit 22 % du total des tomates consommées au Royaume-Uni. Dans le pays, la filière tomate représente plus de 45 % des exportations totales de légumes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *