Maroc : La « Fondation création d’entreprises » du Groupe Banque Populaire va soutenir et accompagner les porteurs de projets marocains
#Actualite #AideAuxEntreprises #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Robert FAGES
mardi 18 mai 2021 Dernière mise à jour le Mardi 18 Mai 2021 à 09:42

Cette Fondation a signé avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra une convention de partenariat qui a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets, de leur proposer des solutions de financement et de diffuser une formation entrepreneuriale auprès des jeunes chefs d’entreprise
 

Dans la continuité des Hautes directives royales visant à accompagner les initiatives entrepreneuriales, la « Fondation Création d’Entreprises » (FCE) du Groupe BCP (Banque Centrale Populaire) et la Banque Populaire de Rabat-Kénitra ont dernièrement signé une convention de partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra.

A l’occasion de cette signature, Hassan Debbagh, président du Conseil d’administration de la FCE, a affirmé que cet accord traduit « une volonté commune de décliner de manière intelligente et opérationnelle les axes du Programme national intégré d’appui et de financement des porteurs de projets et des TPE en création ou nouvellement créées, communément connu sous le nom d’INTELAKA ».

Les signataires ont décidé de conjuguer leurs efforts et de mettre en commun leurs moyens au profit de la création de richesses et d’emplois. Les termes de cette coopération prévoient la définition d’un cadre général de coopération entre les deux institutions. Cette coopération concerne d’une part l’accompagnement des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs, des petites entreprises… notamment en matière de formation entrepreneuriale, de gestion, de conseil et d’assistance ; d’autre part l’encouragement à la création d’entreprise à travers la promotion et l’animation de la culture entrepreneuriale.

Figure également au programme, l’échange d’informations entre les deux parties pour une meilleurs visibilité de l’économie régionale. Pour Younes Oujenha, secrétaire général de la FCE, « Cette signature s’inscrit dans la droite ligne des engagements de notre Groupe, qui, depuis sa création, a placé le développement des régions parmi ses principales missions. Elle est également en phase avec la vision stratégique de la « Fondation Création d’Entreprises », dont la principale vocation est de favoriser et de soutenir les initiatives entrepreneuriales, notamment, à travers un accompagnement de bout en bout des porteurs de projets en phase de pré et post création ».

Dans le cadre du programme national INTELAKA, la Banque Populaire de Rabat-Kénitra fait partie des acteurs majeurs en matière de soutien apporté aux initiatives entrepreneuriales dans la région. 

« Nous avons pu accompagner près de 1 000 porteurs de projets au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, moyennant une enveloppe de 130 Millions de dirhams répartis sur différents secteurs d’activité », confirme Bouchra Berrada, présidente du directoire de la Banque Populaire Rabat-Kénitra.

Pour sa part, Abdallah Abbad, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra, a insisté sur le rôle important que joue le secteur bancaire, aux côtés des instances officielles, dans la mise à niveau et la relance de l’économie régionale, notamment en cette période de crise sanitaire.

Selon lui, « Un tel partenariat, basé sur l’accompagnement, la formation entrepreneuriale et le financement, permet d’œuvrer ensemble en faveur du développement d’un tissu économique dynamique et performant. Il favorise également la diffusion d’une culture entrepreneuriale moderne et citoyenne ».

Ce nouveau partenariat vient confirmer la volonté forte du groupe BCP, à travers l’ensemble de ses entités, d’œuvrer aux côtés de ses partenaires dans les régions en faveur du développement du tissu économique et de la diffusion de la culture entrepreneuriale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *