Tunisie :
#Decideurs #Politique #TUNISIE #TURQUIE
Denys Bédarride
mardi 27 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 27 Juillet 2021 à 10:21

On rappelle que le Président tunisien, Kaïs Saïed a activé ce 25 juillet l’article 80 de la Constitution, en vertu duquel, il a suspendu les travaux du Parlement pour une durée de 30 jours. Le président du Parlement turc a réagi.

Le chef du Parlement turc a commenté les événements survenus en Tunisie, ce 26 juillet. Il a qualifié de “coup contre l’ordre constitutionnel”, la suspension des activités de l’Assemblée des représentants du peuple en Tunisie.

 “Le peuple tunisien défendra l’ordre constitutionnel et le droit”, a déclaré le président du Parlement turc, Mustafa Sentop.

“Ce qui s’est passé en Tunisie est inquiétant, a-t-il ajouté. Le coup militaire ou bureaucratique est illégitime partout dans le monde, y compris en Tunisie.”

Dimanche soir, le Président tunisien, Kaïs Saïed a activé l’article 80 de la Constitution, en vertu duquel, il a suspendu les travaux du Parlement pour une durée de 30 jours et levé l’immunité de tous les députés. Il a limogé le chef du gouvernement, Hichem Méchichi et annoncé qu’il en désignera un nouveau.

Kaïs Saïed occupera, en outre, la tête de l’Exécutif temporairement et présidera le ministère public, afin de “sauver le pays et restaurer la paix sociale”, selon une allocution prononcée, dimanche, en marge d’une réunion d’urgence tenue avec des hauts cadres sécuritaires et militaires.

À l’occasion du 64ème anniversaire de la République, les Tunisiens, révoltés, ont organisé, durant la journée du 25 juillet, des rassemblements dans toutes les régions du pays, afin de dénoncer la crise socio-politique que vit la Tunisie, suite à quoi, des affrontements avaient éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

Accompagné d’un groupe de députés, le président de l’Assemblée des représentants du peuple et chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, s’est rendu à l’Assemblée des représentants du peuple dans la nuit du dimanche à lundi et a demandé aux soldats stationnés de les laisser entrer, avant de se voir empêché d’accéder au bâtiment, en raison des instructions reçues de la Présidence tunisienne.

La Tunisie est considérée comme le seul pays arabe qui a réussi à effectuer une transition démocratique parmi d’autres pays arabes qui ont également connu des révolutions populaires ayant renversé les régimes au pouvoir, notamment en Égypte, en Libye et au Yémen.

Cependant, depuis le mois de janvier dernier, la Tunisie subit une crise politique, opposant Kaïs Saïed à Hichem Mechichi, en raison d’un remaniement ministériel effectué par ce dernier, mais rejeté par le président de la République.

Outre sa crise politique, le pays subit également une grave crise économique, aggravée par les répercussions de la pandémie de Covid-19, qui frappe le pays de plein fouet, avec la menace d’un effondrement imminent du système de santé, ce qui a conduit de nombreux pays à lui apporter une aide médicale urgente, ces derniers jours.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *