#Covid19 #Entrepreneuriat #FEMISE #Innovation #Sante #Startup #VieDesEntreprises #EchangesMediterraneens
journaliste_ecomnews
mercredi 25 août 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Août 2021 à 14:53

Focus sur le premier TNS/ FEMISE Policy Brief, intitulé « Les start-up de la santé numérique, une opportunité pour soutenir la transformation des systèmes de santé dans le sud de la Méditerranée», par Ahcène Zehnati, Directeur de Recherche en Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD, Algeria). Dans ce reportage vidéo l’auteur et des entrepreneurs partagent leur expérience, soulignent leurs défis et fournissent des recommandations.

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent environ 95% du total des entreprises de la région du Sud de la Méditerranée et sont considérées comme les forces motrices de la croissance économique, de la création d’emplois et de la croissance verte et inclusive. 

Les entrepreneurs, en particulier les start-ups, sont encore confrontés à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de créer, promouvoir et gérer leurs entreprises. L’accompagnement de ses entrepreneurs à travers des initiatives innovatrices et la valorisation des écosystèmes dans lesquels ils opèrent contribueront à leur développement. 

A leur tour, les entrepreneurs contribueront à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est dans ce contexte que le projet Next Society (TNS) et le FEMISE ont décidé de produire « The Next Society Policy Briefs Series ». Objectif : mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs (à travers le prisme des entrepreneurs eux-mêmes) et fournir des recommandations politiques opérationnelles sur mesure.

La pandémie a exacerbé la fragilité des systèmes de santé du Sud de la Méditerranée

Les systèmes de santé de la région sud de la Méditerranée étaient en crise systémique bien avant l’avènement du Covid-19. Cependant, cette pandémie a exacerbé la fragilité et a révélé le manque de préparation de ces systèmes de santé pour faire face aux urgences sanitaires. 

Depuis plusieurs décennies, ces pays sont aux prises avec une transition sanitaire continue, caractérisée par l’impact croissant des maladies non transmissibles sur la charge de morbidité et les causes de mortalité. 

À l’avenir, ces pays seront confrontés à d’autres défis, en particulier avec le vieillissement de la population. Cela souligne la nécessité pour eux de déployer de nouvelles solutions technologiques pour sécuriser leurs systèmes de santé et faire face aux attentes croissantes de leurs populations.

Les start-up de la santé numérique, une opportunité pour soutenir la transformation des systèmes de santé dans le sud de la Méditerranée ?

Le Covid 19, source d’innovation dans le domaine de la santé

L’épidémie Covid-19 a donné une impulsion forte et opportune à l’innovation et à la mise en œuvre de solutions technologiques dans le secteur de la santé et, à ce titre, a mis en évidence le potentiel de croissance important de la santé numérique dans la région Sud-Med.

L’objectif de ce policy brief est d’aborder la question de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le domaine de la santé numérique dans les pays de la région Sud-Med. Après avoir donné un aperçu de la situation des systèmes de santé dans les pays sélectionnés, le brief examine les éléments contextuels relatifs au climat des affaires, aux obstacles à l’investissement et aux écosystèmes construits pour favoriser la création de start-ups. 

Les histoires de réussite de cinq start-ups d’Algérie, du Liban et de Tunisie sont ensuite mises en lumière. 

Quelles sont les motivations qui ont conduit les entrepreneurs à créer leurs start-ups, la contribution de leurs innovations aux systèmes de santé de leurs pays, les défis auxquels ils ont été confrontés et le rôle de leurs expériences dans la réussite de leurs projets entrepreneuriaux ?

L’auteur conclut ensuite par quelques recommandations visant à combler la fracture numérique et à faciliter la création de start-ups d’e-santé dans la région. L’objectif final est de renforcer la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins de la population.

Pour lire le Policy brief en entier (en anglais)

“Cette note d’orientation a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Le contenu de cette note relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *