Le Président Kaïs Saïed prolonge l’état d’exception jusqu’à nouvel ordre. La Tunisie reste sans Premier ministre depuis un mois
A l’expiration du délai initial du régime d’exception soit 30 jours, le 24 août, le Président Kaïs Saïed a prolongé les mesures exceptionnelles jusqu’à nouvel ordre par un décret présidentiel, en vertu de l’article 80 de la Constitution qu’il avait activé suite aux manifestations du 25 juillet.
Cela implique donc la prolongation de la suspension des activités du Parlement et de la levée de l’immunité parlementaire. Le nouveau chef du gouvernement n’a toujours pas été désigné et la Tunisie reste donc sans Premier ministre depuis désormais un mois.
Après avoir déjà limogé plusieurs responsables politiques et ministres, dont le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement (MEFAI) Ali Kooli, une nouvelle vague de limogeage a eu lieu au MEFAI.
Le ministère a annoncé dans un communiqué publié le 25 août 2021 que la directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Bouthaina Ben Yaghlane, le président de la Tunisia Investment Authority (TIA), Belghith Ben Soltane, le directeur général des impôts, Sami Zouibdi, ainsi que trois chargés de missions au cabinet du MEFAI (Mohamed Kraiem Marzouk, Mohamed Ali Aziza et Mohamed Ouahada) ont été démis de leurs fonctions.
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article