Conformément à la feuille de route adoptée le mois passé par certains pays du Proche-Orient, l’Egypte s’était engagée à apporter un soutien énergétique en gaz naturel au Liban.
Le ministre libanais de l’Energie, Walid Fayad, a déclaré le 5 octobre que son homologue égyptien, Mohamed Ahmed Chaker, pourrait faire plus que ce qui avait été convenu le mois dernier concernant l’aide énergétique au pays.
D’après ses explications, des discussions sont en cours avec les autorités égyptiennes et concernent la livraison éventuelle, par le pays africain, « de quantités supplémentaires de gaz naturel ». Pour rappel, la Syrie, la Jordanie et l’Egypte avaient convenu en septembre, avec l’aide de la Banque mondiale, d’un mémorandum d’aide à la crise énergétique au Liban.
Dans le cadre de cet accord, le Liban sera approvisionné en gaz naturel depuis l’Egypte via un gazoduc qui transite par la Jordanie et la Syrie. Un approvisionnement du Liban en électricité produite en Jordanie est également prévu.
La semaine dernière déjà, les autorités libanaises ont eu des échanges avec celles jordaniennes. Il était question de faire le point sur la crise énergétique que traverse le pays depuis l’explosion en août 2020, au port de Beyrouth, qui a endommagé les circuits d’approvisionnement et fait grimper les prix.
Précisons que le Hezbollah au Liban a déclaré qu’il contribuerait de son côté à faciliter les expéditions de carburant depuis l’Iran vers le Liban pour aider à combler les pénuries de combustible. Cela malgré les sanctions des puissances occidentales qui frappent Téhéran.
Réagissez à cet article