Invitée d’honneur du salon Pollutec, la Tunisie et ses responsables en matière d’énergie ont profité de leur venue à Lyon pour visiter la station d’épuration de la Feyssine, en compagnie de Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-président délégué à l’énergie et au climat à la Métropole de Lyon. L’occasion de découvrir un site dit « exemplaire » en matière de traitement des eaux usées et de production d’énergie par méthanisation.
La station d’épuration de la Feyssine, située en limite des communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, est important, tant pour son rôle dans le traitement des eaux usées avec une capacité de 300 000 équivalents habitants que pour sa production d’énergie par méthanisation des boues. Ainsi, 6,2 GWh annuel sont injectés au réseau grâce à ce procédé, ce qui correspond au chauffage de 520 logements par an chauffés au gaz.
La production de biogaz contribue aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la Métropole de Lyon en substituant le gaz fossile par du biogaz renouvelable : l’objectif du plan Climat-Air-Energie- territorial de la Métropole de Lyon, à l’horizon 2030 est de réduire de 43% les émissions CO2 du territoire par rapport à 2000.
La Métropole met en œuvre une politique volontariste de développement de la méthanisation des boues de ses stations d’épuration en privilégiant le retour à la terre du digestat. Philippe Guelpa-Bonaro rappelle : « notre objectif est de multiplier par 13 la production de biogaz sur le territoire, en développant la méthanisation des boues des stations d’épuration et en facilitant des initiatives privées. »
Lors de cette visite, les responsables tunisiens, dont Nizar Ben Neji, ministre des technologies de la communication et Mohamed Abid, Directeur général Adjoint de l’office national d’Assainissement de Tunisie ont pu découvrir le fonctionnement optimisé et automatisé de la station et du méthaniseur de la Feyssine. Suez, spécialiste du traitement des eaux usées et exploitant du site de Vaulx-en-Velin, souhaite contribuer à aider la Tunisie à tirer parti de ses gisements de biogaz issu de stations d’épuration et à opérer sa transition énergétique.
Réagissez à cet article