En Algérie, l’industrie halieutique reste encore sous-développée. Pour stimuler le secteur et lui permettre de satisfaire une demande locale en produits de pêche en pleine croissance, les autorités multiplient les mesures de soutien aux acteurs.
En Algérie, l’exécutif veut accompagner l’installation de 500 microentreprises et startups dans la pêche et l’aquaculture au cours des trois prochaines années. L’annonce a été faite le 20 octobre dernier, par Sofiane Salaouatchi, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour le secteur sur la période 2021-2024. Ce plan prévoit notamment de porter la production halieutique à 166 000 tonnes par an, de créer 30 000 emplois et d’améliorer la valorisation des produits de pêche destinés à l’export.
Selon M. Salaouatchi, l’Etat renforcera l’appui financier aux acteurs souhaitant s’investir dans le secteur halieutique à cette échéance. Des crédits sont ainsi prévus pour être alloués aux microentreprises en 2022.
Pour rappel, la production halieutique algérienne a atteint environ 105 000 tonnes en 2019 et les exportations ont généré 9 millions $ selon les données de l’Office national des statistiques (ONS).
Réagissez à cet article