L’Algérie serait prête à accueillir les pays de l’Union africaine à Alger pour mettre en place un plan de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme religieux
#Afrique #Cooperation #Decideurs #Echanges #Institutions #Securite #Terrorisme #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 28 octobre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Octobre 2021 à 12:37

Le 22 octobre, le ministre algérien des affaires étrangères a invité les représentants des 15 pays du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, à se réunir à Alger pour établir un plan conjoint de lutte anti-terroriste sur le continent. 

Lors de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA qui s’est tenue, Ramtane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères, a proposé à ses pairs de les accueillir à Alger afin de mettre en place un plan conjoint de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme religieux.

Une proposition qui fait écho à l’appel, en septembre dernier, du président Tebboune, demandant au président de l’organisation de se pencher sur la « recrudescence du terrorisme et l’accroissement du nombre de victimes », en Afrique du nord et dans d’autres régions du continent africain, notamment au Sahel.

L’Algérie voudrait de fait fédérer les efforts des 15 Etats membres et de ceux touchés par le fléau du terrorisme, pour améliorer la riposte et lutter contre les facteurs qui font de l’Afrique un terreau fertile pour l’implantation de groupes terroristes. C’est selon Ramtane Lamamra le meilleur moyen de contrer leur extension géographique rapide et inquiétante, avant qu’ils mettent en danger encore plus de populations.

« Les groupes terroristes ne connaissent pas de frontières. Ils pensent et travaillent ensemble pour atteindre leur objectif de semer la pagaille ! C’est pourquoi nous, Etats membres, sommes plus que jamais appelés à travailler ensemble dans l’unité et la solidarité », a déclaré le ministre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *