Maroc : L’Office national des aéroports annonce le lancement des travaux d’extension et d’aménagement de l’aéroport de Dakhla, situé dans le sud, pour porter sa capacité d'accueil à 1 million de passagers contre 300 000 actuellement
#Aeroports #Entreprise #Institution #Investissement #VieDesEntreprises #MAROC
Agence Ecofin
lundi 22 novembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 22 Novembre 2021 à 13:03

Mis en service en 2010, l’aéroport de Dakhla, conçu pour accueillir 300 000 passagers par an, commence par atteindre le plein emploi de sa capacité. La plateforme qui a traité 257 000 passagers en 2019, selon l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA), pourrait être confrontée à un problème de capacité.

L’Office national des aéroports du Maroc annonce le lancement prochain des travaux d’extension et d’aménagement de l’aéroport de Dakhla, situé dans le sud du Maroc, pour porter sa capacité annuelle d’accueil à 1 million de passagers contre 300 000 actuellement.

Les travaux s’inscrivent dans le cadre du plan d’investissement de près de 5,4 milliards de dirhams (environ 595 millions $) de l’autorité en charge de la gestion des aéroports, qui vise à remettre à niveau plusieurs plateformes aéroportuaires du pays à l’horizon 2024.

A Dakhla, les travaux envisagés dans l’aéroport se déclinent en deux phases.

Une première phase portera sur l’élargissement de la superficie de la plateforme de 3 000 m² à 10 000 m².

L’étape 2 quant à elle concerne « l’extension des parkings d’avions pour accueillir sept avions de taille moyenne, l’agrandissement d’un parking de voitures et l’aménagement d’un parking d’avions et un autre pour les voitures à proximité du terminal fret ». Ce volet des travaux intègre également la construction d’une zone hôtelière et de divers réseaux et routes d’accès.

Il faut souligner que les aéroports marocains amorcent depuis peu une reprise graduelle de leurs trafics, qui devraient atteindre, avec 25 millions de passagers en 2024, un niveau proche de celui d’avant pandémie. Une évolution des flux que l’ONDA entend ajuster avec les capacités actuelles des aéroports.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *