L’Egypte est le premier consommateur de soja en Afrique et le 5ème importateur mondial de la matière première après la Chine, l’UE, le Mexique et l’Argentine
#Afrique #Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation #AnalyseEconomique #Argentine #Chine #Echanges #EtatsUnis #Importation #Industrie #Mexique #Soja #UnionEuropeenne #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 1 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Décembre 2021 à 12:22

En Egypte, le soja est l’un des principaux produits entrant dans l’alimentation animale avec le maïs. Avec les nombreux investissements réalisés dans l’industrie, les importations de la matière première atteignent des niveaux record.  

En Egypte, les importations de soja sont attendues à 4,75 millions de tonnes en 2021/2022, soit le second niveau le plus élevé après le record de 4,89 millions de tonnes réalisé en 2019/2020. C’est ce qu’a indiqué le Département américain de l’agriculture (USDA) dans son dernier rapport sur le marché mondial des oléagineux.

Ce dynamisme des achats du pays des pharaons sera tiré essentiellement par l’industrie de la transformation de la matière première qui consomme plus de 98 % du soja importé. Durant ladite campagne, le segment de la trituration devrait ainsi afficher une demande de plus de 4,7 millions de tonnes avec l’augmentation des capacités pour répondre aux besoins croissants en tourteaux protéiques utilisés notamment dans l’alimentation animale et la production d’huile raffinée.

D’après les observateurs, cet appétit de l’Egypte continuera à être satisfait par les USA. Le pays de l’Oncle Sam devrait fournir plus de 70 % du volume importé en raison de la préférence des broyeurs locaux pour le soja américain qui possède une teneur plus élevée en protéines et en huile de qualité supérieure.

L’Egypte est le premier consommateur de soja en Afrique et le 5ème importateur mondial de la matière première après la Chine, l’UE, le Mexique et l’Argentine. Par ailleurs, l’industrie égyptienne de la trituration est la 8ème plus importante du monde avec 4 millions de tonnes de matières premières traitées en 2020/2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *