Egypte : Les exportations égyptiennes ont atteint leur plus gros volume en 2021 avec 31 milliards de dollars
#Analyse #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Exportation #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 7 janvier 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Janvier 2022 à 12:48

Malgré la covid-19, l’Egypte a enregistré de bonnes performances commerciales en 2021. D’après les autorités, les exportations ont grimpé de 27% grâce à la vente de produits chimiques, de matériaux de construction et de produits alimentaires, notamment.

Les exportations égyptiennes ont atteint leur plus gros volume en 2021, avec environ 31 milliards de dollars. L’information a été rendue publique dans un communiqué de presse de la présidence égyptienne, le lundi 3 janvier dernier.

D’après la note d’information, ce volume d’exportation représente une hausse de 27%. Il a été essentiellement porté par les produits chimiques, les matériaux de construction, les industries alimentaires, les produits d’ingénierie et électroniques, les cultures agricoles et le prêt-à-porter. Cette hausse a également été favorisée par « la répartition qualitative des plus grands groupes de produits, dans la structure des importations » qui a eu pour effet d’« encourager la localisation de l’industrie ».

Pour rappel, ces résultats interviennent dans un contexte de covid-19. D’après Africa CDC, 386 358 cas de la maladie ont été enregistrés dans le pays, depuis 2020 pour 21 768 décès. En plus du soutien économique accordé aux entreprises pour contrer les effets des restrictions mises en place, les autorités égyptiennes ont mis en place un système en vue de faire la promotion des produits locaux en remplacement des importations.

Toutes ces mesures ont fait rebondir les secteurs « orientés vers l’exportation » à partir d’avril 2021, selon la Banque mondiale. D’après l’institution, la croissance a atteint les 7,7% au cours de l’année budgétaire 2020/2021, alors que l’économie a enregistré encore une contraction de 1,7% au quatrième trimestre de l’année 2019/2020. Le chômage est tombé à 7,3% au quatrième trimestre 2020/2021 après avoir connu un pic à 9,6% au cours de l’année budgétaire précédente.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *