La Tunisie doit accélérer la mise en place d'un plan clair de réformes économiques mettant à contribution tous les partenaires nationaux
Par DrFO.Jr.Tn — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
#Agriculture #Banque #Economie #Energie #FMI #Importation #Inflation #Institution #RelanceEconomique #Tourisme #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 13 janvier 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:00

Le Conseil d’administration de la Banque centrale a décidé de maintenir inchangé ses taux directeur mais ne peut que constater l’accélération de l’inflation dans le pays. 

Le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à l’issue de sa réunion du 30 décembre 2021 constate que sur 11 mois à fin novembre 2021 la forte progression des transferts de la diaspora (+32%) et la reprise relative des recettes touristiques (+6,6%) contribuent à la résorption du déficit courant de 5,9 à 5,4% en un an, en dépit d’un accroissement de 25,6% du déficit commercial. 

Ce dernier est imputable à la baisse des ventes d’huile d’olive, à la reprise relative de l’activité économique, et à l’envolée des prix de l’énergie. Dans ce contexte, le Conseil observe une stabilité du niveau des réserves à 23,3 Mds TND ou 136 jours d’importations au 29 décembre 2021.

En revanche, le Conseil constate que la hausse de l’inflation se poursuit. 

Dans ce contexte, le Conseil a souligné que la situation requiert la poursuite du suivi étroit des sources de l’inflation et a en particulier insisté sur la nécessité de poursuivre la coordination entre les politiques budgétaires et monétaires afin d’éviter le financement monétaire du budget, eu égard à ses répercussions sur l’inflation. 

Il a également souligné la nécessité d’accélérer la mise en place d’un plan clair de réformes économiques mettant à contribution tous les partenaires nationaux, à même de restaurer la confiance des bailleurs et des investisseurs à l’égard de l’économie tunisienne et a souligné la nécessité de poursuivre la coordination avec le Gouvernement pour parvenir à un accord avec le FMI.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *