L’Egypte et la Grèce seront bientôt reliées par un système sous-marin de fibre optique
#Actualite #Economie #Entreprises #Grece #Infrastructures #Telecommunication #EchangesMediterraneens #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 25 février 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Février 2022 à 17:28

Ces sept dernières années, l’Egypte a multiplié les investissements dans les infrastructures télécoms dans l’optique de devenir un acteur majeur de l’économie numérique. Le pays a fait de la connectivité un axe essentiel de cette ambition.

L’Egypte et la Grèce seront bientôt reliées par un système sous-marin de fibre optique. L’opérateur historique Telecom Egypt et la société grecque d’infrastructure énergétique Grid Telecom ont signé un protocole d’accord, à cet effet, mercredi 9 février. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les deux parties exploreront d’éventuelles options d’accès élargies à d’autres destinations en fonction de l’infrastructure et des capacités de leurs liaisons internationales.

« Le protocole d’accord signé entre les deux sociétés contribuera à renforcer les coopérations bilatérales dans le domaine des communications et des technologies de l’information en maximisant le trafic de données qui traverse la mer Méditerranée, via l’Egypte et la Grèce. Cela conduira à de futures discussions sur l’accélération de la construction de câbles sous-marins entre les deux pays, ce qui facilitera le flux massif de données dans le monde, qui continue d’augmenter de façon exponentielle », a déclaré Amr Talaat, le ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l’information.

Le protocole d’accord signé par Telecom Egypt et Grid Telecom est un nouveau pas de plus franchi par l’Egypte et la Grèce dans le cadre du renforcement de leur coopération bilatérale. Il intervient près de deux mois après les discussions engagées par les deux nations sur une interconnexion électrique via un câble sous-marin à travers la Méditerranée. Pour l’Egypte en particulier, c’est un nouvel investissement stratégique de l’opérateur historique dans l’infrastructure télécoms à haut débit.

Amr Talaat a déclaré que, du fait de sa situation géographique distincte, l’Egypte est une plaque tournante régionale des données, car elle transfère le trafic vers l’Asie, l’Afrique et l’Europe via plus de 13 câbles sous-marins. Il a affirmé que ces câbles « devraient passer à 18 d’ici trois ans ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *