Palestine : Quelle est la situation du chômage ?
#Actualite #Analyse #AnalyseEconomique #Chomage #DemandeursEmploi #Economie #Emploi #Institutions #PALESTINE
Denys Bédarride
lundi 28 février 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Février 2022 à 12:03

Le taux de chômage au sein de la population active en Palestine a atteint 26 % en 2021 alors que l’indice de sous-utilisation de la main-d’œuvre a atteint 34 %.

Il existe encore une grande disparité du taux de chômage entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, ce taux atteignant 47 % dans l’enclave contre 16 % en Cisjordanie. S’agissant du genre, le taux de chômage des femmes a atteint 43 % contre 22 % pour les hommes dans l’ensemble des Tarritoires.

Le gouvernorat de Bethléem en Cisjordanie (25 %) et le gouvernorat de Dier Al-Balah (53 %) dans la bande de Gaza ont enregistré les taux de chômage les plus élevés en 2021.

Le taux de chômage était le plus élevé chez les jeunes diplômés (moins de 30 ans) et l’enquête a montré qu’il existe toujours un écart important dans le taux de participation de la population active entre les hommes et les femmes. Environ sept hommes sur dix sont comptabilisés dans la population active, contre environ deux femmes sur dix.

Le nombre moyen d’heures hebdomadaires travaillées par les salariés en Cisjordanie était de 43,5 heures contre 36,5 heures dans la bande de Gaza. Et le nombre moyen de jours travaillés par mois était de 23 jours en Cisjordanie et de 22,3 jours dans la bande de Gaza.

Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *