Libye : TotalEnergies confirme son implantation dans le pays mais aussi pour le développement durable orienté vers les populations riveraines libyennes
noc.ly
#Actualite #Ble #CooperationInternationale #Economie #Energie #Entreprises #Gaz #Hydrocarbures #VieDesEntreprises #EchangesMediterraneens #France #LIBYE
Agence Ecofin
dimanche 10 avril 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 10 Avril 2022 à 06:00

Les autorités libyennes mènent diverses initiatives en faveur d’une meilleure monétisation de la manne pétrolière dont dispose le pays. Une démarche qui vise, entre autres, une meilleure redistribution de sa richesse en hydrocarbures.

La compagnie pétrolière libyenne NOC et la société pétrolière française TotalEnergies ont paraphé, le vendredi 1er avril, un mémorandum d’accord portant sur la mise en œuvre d’un projet de développement économique et durable dans la région de Syrte, dans l’est du pays.

Cet accord est conforme à l’engagement de TotalEnergies d’investir 20 millions de dollars sur 4 ans en vue de financer, dans les bassins où il opère, un programme axé sur le développement durable et orienté vers les populations riveraines.

« Cet accord fait partie des exigences imposées à TotalEnergies lors de l’acquisition des parts de Marathon Oil Libya dans les concessions de Waha. Nous allons profiter de cette opération pour essayer d’amorcer un réel développement de toutes les régions de Libye », a commenté le président de la NOC, Mustafa Sanalla.

Fin 2021, TotalEnergies a acquis, en partenariat avec ConocoPhillips, les 8 % d’intérêts de Hess Corporation dans le bloc Waha. L’entreprise pétrolière française est entrée sur ce périmètre en 2018, après le rachat des parts de Marathon oil. La NOC opère le bloc via sa filiale Waha Oil Company, avec une participation de 59,18%. TotalEnergies et ConocoPhillips détiennent respectivement 20,41 % des intérêts.

Le bloc Waha comprend six concessions qui produisent entre 280 000 et 300 000 b/j. Elles représentent un potentiel d’exploration d’environ 53 000 km² pour des réserves estimées à plus de 500 millions de barils de pétrole.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *