Tunisie : En dépit de la situation financière difficile, 265 000 ménages considérés comme pauvres vont bénéficier de transferts monétaires à travers le projet «  Amen »
#Actualite #Aides #BanqueMondiale #Economie #Finance #Financement #Institutions #Social #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 18 avril 2022 Dernière mise à jour le Lundi 18 Avril 2022 à 06:00

En Tunisie, les arbitrages s’accumulent pour le gouvernement, et un accord avec la Banque mondiale permettra d’accompagner la résilience de près d’un million de ménages pauvres ou vulnérables, avec une nouvelle enveloppe de 354 millions $.

Le gouvernement tunisien a finalisé avec la Banque mondiale un accord visant à mobiliser 400 millions $ remboursables après 17 ans, a-t-on appris des médias locaux. Cette ressource sera affectée au projet « Amen », dans lequel des transferts monétaires de 354 millions $ sont prévus au profit de 265 000 ménages considérés comme pauvres et 620 000 autres placés dans la catégorie dite des vulnérables.

« La Tunisie doit faire face à des remboursements de prêts internationaux dans les prochains mois. La situation macroéconomique et les déficits budgétaires qui se sont accumulés depuis 2011 ont entraîné une forte augmentation de la dette publique que les marchés internationaux considèrent désormais comme insoutenable », explique la Banque mondiale pour justifier son intervention.

Le pays maghrébin faisait déjà face à des crises sociopolitiques répétées depuis le Printemps arabe jusqu’à l’avènement de la covid-19, et la conjoncture internationale est venue aggraver une situation déjà compliquée pour les populations. Les transferts reçus par les ménages prendront la forme d’une subvention de la carte d’accès aux soins, des ressources pour soutenir le retour des enfants à l’école, une allocation de survie, une allocation spéciale par enfant souffrant de handicap s’il y en a, et plusieurs autres formes d’assistance.

Il est aussi prévu pour ceux qui en font la demande, d’accorder des subventions pour le lancement des activités génératrices de revenus. Ce programme vient à la suite d’un autre du même genre lancé en mars 2021 par la Tunisie, sur financement de 300 millions $ de la Banque mondiale. 225 millions $ ont déjà été déboursés, mais les impacts tangibles doivent encore être évalués. 

Le programme actuel prévoit 24 millions $ pour le développement du capital humain et 21 millions $ pour le renforcement du système de protection sociale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *