Depuis plus d’une décennie, le secteur agricole marocain bénéficie d’importants soutiens de la part de l’exécutif avec surtout la production d’olive qui enchaîne les bonnes performances.
Au Maroc, la filière olive s’attend à une campagne 2022 record. D’après la Fédération interprofessionnelle de l’olive (Interprolive), le volume d’huile produit cette saison devrait se chiffrer à 200 000 tonnes, soit 25 % de plus que le résultat enregistré un an plus tôt (160 000 tonnes).
Cette embellie s’explique essentiellement par l’expansion des superficies emblavées, qui a permis d’améliorer la disponibilité de la matière première pour l’industrie de la trituration. Selon l’organisation, la surface cultivée cette saison a atteint 1,2 million d’hectares contre 1,15 million d’hectares un an plus tôt.
Cette progression devrait permettre d’enregistrer une récolte de près de 1,96 million de tonnes du fruit, un niveau en hausse par rapport la campagne précédente (1,6 million de tonnes).
« La chaîne de production d’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert », indique Mohamed Khannoufi, directeur d’Interprolive.
Au Maroc, la filière olive compte pour 5 % au PIB agricole national et génère un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de dirhams (600 millions $) par an d’après les données du portail agricole marocain Fellah Trade.
Réagissez à cet article