Le Canada a annoncé, le 10 mai, une aide humanitaire de 229,15 millions de dollars en faveur du peuple syrien. C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne par le ministère canadien des Affaires étrangères, sur son site électronique.
« Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, S. Sajjan, a annoncé que le Canada s’est engagé à verser un financement de 229,15 millions de dollars pour l’aide humanitaire et le développement en Syrie et dans la région cette année », lit-on dans le communiqué.
« Des millions de personnes continuent d’être touchées par la crise en Syrie et dans les pays voisins », poursuit le communiqué.
Le Canada a, par ailleurs, tenu à remercier la Turquie et plusieurs autres pays, dont l’Irak, la Jordanie et le Liban pour le « généreux soutien dont ils font preuve en accueillant un si grand nombre de réfugiés syriens », et s’engage à poursuivre sa collaboration avec la communauté internationale et les Syriens pour « mettre fin à la crise grâce à une solution politique durable ».
Le ministère rappelle que le Canada a participé, les 9 et 10 mai courant, « à la sixième conférence à Bruxelles, en Belgique, sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région ».
Ladite conférence a été principalement axée, souligne le texte, sur « les mesures d’intervention permettant de répondre aux besoins critiques de millions de personnes dans la région et sur l’appui à l’égard d’une résolution politique durable du conflit en Syrie ».
Le ministère indique que du montant annoncé, « un financement de 169,15 millions de dollars en aide humanitaire permettra d’aider les personnes touchées par la crise à répondre à leurs besoins fondamentaux, notamment en fournissant une aide alimentaire, une protection, de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène et des services de santé ».
« Les 60 millions de dollars restants seront consacrés à l’aide au développement dans la région, qui sera axée sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; la promotion de l’égalité des genres; le soutien à une gouvernance efficace et responsable; l’amélioration de la qualité et de la durabilité des services sociaux tenant compte de l’égalité des genres, dont l’éducation; la promotion d’une croissance économique et le soutien envers l’action climatique », conclut le texte.
Source : Agence Anadolu
Réagissez à cet article