Ces derniers mois, le gouvernement turc a exprimé son souhait de rétablir ses relations diplomatiques avec l’Egypte. Depuis, les deux pays discutent pour trouver un moyen de renouer une entente qui ne ravit pas forcément tout le monde.
Les médias égyptiens réfugiés en Turquie cherchent une porte de sortie. En avril, la chaîne égyptienne Mekameleen a déclaré qu’elle mettait fin à ses activités à Istanbul où elle était basée depuis 8 ans. De nombreuses chaînes égyptiennes se trouvant dans le pays pourraient bientôt prendre la même décision. Mekameleen a déclaré dans son communiqué que la chaîne déménagerait ses studios « en raison des circonstances qui ne sont cachées à personne ».
L’annonce a été faite après une rencontre entre le président turc et le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman, un allié de l’Égypte. Al Sharq, une autre chaîne de télévision égyptienne présente en Turquie depuis 6 ans, envisage de prendre la même décision.
Depuis la prise de pouvoir d’Abdel Fattah Al Sissi, ses opposants et la presse critique de l’action gouvernementale se sont exilés. La Turquie, qui était en de très mauvais termes avec l’Egypte, est devenue l’oasis des médias critiques envers le régime égyptien, jusqu’au rapprochement en cours entre les deux pays.
Réagissez à cet article