Dans son rapport de suivi sur le torchage du gaz dans le monde, « 2022 Global Gas Flaring Tracker Report », la Banque Mondiale estime que la Libye a enregistré une augmentation importante de cette activité de torchage sur ses sites de production pétrolière au cours des dernières années. La Libye se classe ainsi parmi les dix premiers pays producteurs de pétrole responsables des trois quarts du torchage du gaz en 2021, aux côtés de la Russie, des Etats-Unis, de la Chine ou encore de l’Algérie.
Cette pratique aurait entraîné selon le rapport près de 400 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2021. Il est donc essentiel, selon la Banque Mondiale, de mettre fin à cette pratique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également de conserver le gaz à des fins productives.
L’activité pétrolière ne reprendra qu’après la mise en place d’un mécanisme de répartition équitable des revenus pétroliers, selon le Président du Parlement.
Plusieurs champs pétroliers et terminaux portuaires libyens sont bloqués depuis deux semaines du fait de protestations, d’affrontements et de différends sur la répartition des revenus pétroliers dans le pays, actuellement divisé entre deux gouvernements rivaux. Alors que les Etats-Unis ont condamné cette situation et appelé les dirigeants libyens à trouver une solution, le Président du Parlement libyen, A. Saleh, a déclaré que la Libye ne prévoyait de rouvrir ses terminaux de chargement de pétrole qu’après la mise en place d’un mécanisme de répartition équitable des revenus pétroliers.
Baisse de la production d’hydrocarbures suite aux mesures de force majeure.
Le ministre du Pétrole et du Gaz du Gouvernement intérimaire d’Unité Nationale, Mohamed Aoun, a déclaré que la production des champs et des ports fermés n’avait pas repris mais que deux navires avaient été expédiés du port de Zoueitina pour soulager la pression sur les réservoirs. Par ailleurs, le ministre a annoncé que les chiffres officiels de la production libyenne de pétrole brut actuelle s’élevaient à environ 650 000 barils par jour, tandis que la production de gaz atteint 2 Md de pieds cubes par jour.
Source Ambassade de France en Libye
Réagissez à cet article