L’hélicoptère de transport lourd est capable de voler à plus de 300 km/h, de transporter une dizaine de tonnes de matériel et de se poser partout.
Le Pentagone a annoncé, dans un communiqué publié le 26 mai, que le département d’Etat américain a approuvé la vente à l’Egypte de 23 hélicoptères de type Chinook CH-47 et d’équipements connexes pour 2,6 milliards de dollars.
La vente de ces hélicoptères de transport lourd doit désormais être approuvée par le Congrès américain, a-t-on ajouté de même source.
Outre les 23 appareils, le contrat conclu entre l’Egypte et Boeing Helicopter Co, filiale du constructeur aéronautique Boeing, prévoit l’acquisition de plusieurs équipements, dont 52 systèmes GPS, des radio HF, des jumelles de vision nocturne, des mitrailleuses et des pièces de rechange.
Mis en service en 1962, l’hélicoptère Chinook CH-47 est devenu mythique depuis la guerre du Vietnam. L’armée américaine en détient 850 exemplaires. Cet appareil à double rotor est capable de voler à plus de 300 km/h, de transporter une dizaine de tonnes de matériels et de se poser partout.
Les Etats-Unis entretiennent de bonnes relations avec l’Egypte, en tant que garant de la sécurité régionale et du très stratégique canal de Suez. Le communiqué du Pentagone souligne d’ailleurs que « l’équilibre régional ne sera pas altéré par cette livraison d’hélicoptères ».
Mi-mai, le département d’Etat américain avait approuvé la vente à l’Egypte de 5000 missiles guidés antichars TOW 2A RF. Le montant de ce contrat n’a pas été dévoilé.
Réagissez à cet article