L’Egypte, les Emirats arabes unis et la Jordanie ont décidé d’unir leurs forces dans un partenariat industriel, en vue d’une croissance économique durable.
L’Egypte, la Jordanie et les Emirats arabes unis ont mis en place un fonds spécial de 10 milliards de dollars destiné à renforcer leur coopération. L’information émane d’un communiqué de presse de la présidence égyptienne publié, le 1er juin sur son site Internet.
Géré par la société émiratie ADQ Holding, ce fonds vise à soutenir les initiatives du partenariat tripartite. Il interviendra dans plusieurs secteurs en fonction des capacités et de l’expertise de chaque partenaire. Il s’agit notamment de la main-d’œuvre qualifiée, les matières premières, la localisation géographique stratégique et les infrastructures avancées.
« Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a demandé qu’une coordination et une coopération étroites soient encouragées entre tous les ministères, les agences d’Etat et les autorités concernées, afin d’accélérer le processus d’activation du partenariat et de mise en œuvre de ses projets dans divers secteurs pour réaliser l’intégration économique entre les trois pays frères », précise la note d’information.
Ce partenariat intervient dans un cadre de développement des échanges entre le pays des pharaons et le monde arabe. En 2021, les échanges commerciaux entre Le Caire et les pays arabes ont augmenté de 18 % sur une base annuelle, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Nevine Gamea.
D’après un communiqué de la Fédération générale des chambres de commerce du pays, la même année, environ 30 % du total des exportations égyptiennes, soit 9,5 millions de dollars de produits, était à destination des pays arabes.
Réagissez à cet article