L’objectif est de lever 10 milliards de dollars pour renflouer les caisses de l’Etat égyptien, et de doubler le poids du secteur privé dans l’économie.
Reporté à maintes reprises, le programme d’introduction des sociétés d’Etat égyptiennes sur le marché boursier local a toutes les chances de se concrétiser au second semestre de l’année en cours. Le ministre des Finances, Mohamed Maait, a annoncé l’introduction de dix grandes sociétés publiques, dont deux entreprises appartenant aux forces armées, sur l’Egyptian Exchange d’ici fin 2022.
Il a également indiqué que d’autres entreprises détenues par l’Etat seront introduites sur le marché boursier ou cédées directement à des investisseurs privés locaux et étrangers, durant les quatre années à venir.
« L’objectif de ce programme est de lever 10 milliards de dollars par an sur les quatre prochaines années pour atténuer les difficultés économiques, et doubler le poids du secteur privé dans l’économie égyptienne », a-t-il expliqué.
Le gouvernement égyptien avait annoncé début 2022, qu’il envisageait de porter la contribution du secteur privé à l’économie à 65% en 2025, contre 30% en 2021.
Le ministre des Finances n’a pas dévoilé les noms des sociétés qui rejoindront l’Egyptian Exchange. Le Premier ministre, Mostafa Madbouly, avait cependant indiqué le 15 mai dernier, que des entreprises gérant sept ports égyptiens seront fusionnées en une seule entité, avant de rejoindre la Bourse du Caire, aux côtés de plusieurs prestigieuses unités hôtelières.
Des médias égyptiens ont également évoqué des IPO programmées pour d’autres sociétés publiques, dont Banque du Caire, Misr Fertilizers Production Company et Misr Life Insurance Company.
Réagissez à cet article