L’économie marocaine a retrouvé des couleurs, après le reflux de la covid-19. Durant l’exercice écoulé, la croissance a été principalement tirée par le rebond de l’activité agricole.
L’économie marocaine a enregistré une croissance de 7,9 % en 2021, après une profonde récession de 7,2 % en 2020 due essentiellement à la crise sanitaire, selon des données publiées le dimanche 5 juin par le Haut-commissariat au plan (HCP), l’organe national de la planification économique au royaume chérifien.
Le rebond économique a été principalement tiré par une hausse de 17,8 % de l’activité agricole due notamment à une bonne campagne céréalière, et une augmentation de 12,7% de l’activité de la pêche. Mais aussi une croissance de 6,6 % des activités non agricoles, a indiqué le HCP, soulignant que cette croissance a été réalisée dans le contexte d’une « forte inflation et d’une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale ».
La valeur ajoutée de l’activité industrielle a, quant à elle, connu une augmentation de 6,8 %, grâce au « bon comportement » des secteurs du bâtiment & travaux publics (+10,7 %), de l’électricité, du gaz, de l’eau, de l’assainissement et des déchets (+6,5 %) et des industries manufacturières à (+6,1 %).
La valeur ajoutée du secteur des services a affiché, de son côté, une hausse de 6,4 %, grâce notamment à la progression des activités de l’hébergement et de la restauration (+31,6 %) et des transports et entreposage (+15,2 %).
Le HCP a par ailleurs précisé que le produit intérieur brut (PIB) du Maroc a enregistré aux prix courants, une forte hausse de 11,4 % en 2021 contre une baisse de 7,1 %, une année auparavant.
Réagissez à cet article