Voici le discours intégral du président américain Joe Biden à son arrivée à l’aéroport Ben Gurion en Israël, le 13 juillet 2022, lors de sa première visite en tant que président.
“Monsieur le président Herzog, monsieur le Premier ministre Lapid, c’est un honneur, une fois de plus, de se tenir aux côtés d’amis et de visiter l’Etat juif et indépendant d’Israël.
Le président Nixon était le premier président américain à se rendre en Israël en 1974. J’étais effectivement pour ma première visite, comme vous l’avez mentionné, un jeune sénateur américain du Delaware, en 1973, quelques semaines avant la guerre de Kippour.
J’ai eu le privilège de passer du temps avec la Première ministre Golda Meir. Je n’oublierai jamais. J’était assis à côté d’un jeune homme, à ma droite, l’un de ses assistants. Son nom était Rabin. Rétrospectivement, je réalise que j’ai eu l’immense honneur de faire partie de l’Histoire incroyable de ce pays.
Et je le dis une fois encore, il ne faut pas être Juif pour être sioniste.
Le fait est que depuis, j’ai rencontré chaque Premier ministre, et cela a été un honneur. J’ai noué de solides relations de travail avec chacun d’eux, et maintenant, j’effectue ma dixième visite.
Chaque occasion de revenir dans ce magnifique pays, où les racines du peuple juif remontent aux temps bibliques, est une bénédiction. Parce que le lien entre le peuple israélien et le peuple américain est profond, très profond.
Génération après génération, ce lien grandit. Nous investissons l’un en l’autre. Nous rêvons ensemble. Nous faisons partie intégrante de l’objectif que nous nous étions tous les deux fixés.
J’en ai fait partie en tant que sénateur, que vice-président, et en toute franchise, avant cela, j’ai été élevé par un bon chrétien, quand nous dînions à table tous les soirs avant qu’il ne retourne au travail. C’était un endroit où nous avions une conversation, et accessoirement, où nous mangions.
Et je me souviens qu’il nous avait appris ce qui s’était passé pendant la Shoah. Pourquoi les chemins de fer n’ont pas été bombardés, pourquoi ne l’avons-nous pas fait… Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Il a inculqué en nous ce sens du devoir que nous avons tous.
Et maintenant, en tant que président, je suis fier de dire que notre relation avec l’Etat d’Israël est, à mon sens, plus profonde et plus solide que jamais. Et avec cette visite, nous renforçons encore davantage ce lien.
Nous avons réaffirmé l’engagement inébranlable des États-Unis envers la sécurité d’Israël, y compris le partenariat avec Israël sur les systèmes de défense les plus avant-gardistes au monde.
D’ici, je vais passer directement à un briefing sur les capacités israéliennes de défense contre les missiles et les roquettes, y compris le soutien américain au Dôme de Fer, et le nouveau système israélien au laser appelé Iron Beam. Nous allons approfondir nos relations dans le domaine de la science et de l’innovation et nous efforcer de relever les défis mondiaux grâce au nouveau dialogue stratégique de haut niveau sur la technologie.
Nous continuerons à faire progresser l’intégration d’Israël dans la région, à développer les forums émergents et l’engagement comme le nouveau sommet 12U2 qui réunira Israël, les États-Unis, les EAU et l’Inde, ainsi qu’à approfondir notre coopération économique entre le Moyen-Orient et l’Indopacifique.
Une plus grande paix, une plus grande stabilité, une plus grande connexion. C’est essentiel, c’est essentiel si je puis ajouter, pour tous les peuples de la région. C’est pourquoi nous discuterons de mon soutien continu, même si je sais que ce n’est pas [réalisable] à court terme, à une solution à deux États. Cela reste, à mon avis, la meilleure façon d’assurer l’avenir d’une mesure égale de liberté, de prospérité et de démocratie pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.
Nous allons célébrer la fin des relations entre les peuples et le lien durable qui unit nos nations, commémorer l’histoire que nous ne devons jamais laisser se répéter.
Plus tard dans la journée, je retournerai une fois de plus sur le sol sacré de Yad Vashem pour honorer les six millions de vies juives volées lors du génocide, et continuer, ce que nous devons faire chaque jour, à témoigner. Pour garder vivante la vérité et l’horreur de l’Holocauste, pour honorer ceux que nous avons perdus, pour que nous n’oubliions jamais, jamais, jamais cette leçon. Vous savez, et pour continuer notre travail commun et sans fin pour combattre le poison de l’antisémitisme, partout où il lève sa tête hideuse. Où que nous le trouvions dans le monde, nous concrétisons la promesse du « plus jamais ça » en le combattant.
Nous avons un programme chargé pour les deux prochains jours. Parce que les relations entre Israël et les États-Unis couvrent toutes les questions qui comptent pour notre avenir commun. Nous sommes unis par nos valeurs et notre vision communes.
Je me réjouis du temps que nous passerons ensemble au cours des prochains jours.
Puissent Israël et les États-Unis continuer à croître et à prospérer ensemble pour le bénéfice du monde entier. Et je le pense vraiment, pour le bénéfice du monde entier.
Merci et que Dieu vous bénisse tous.”
Réagissez à cet article