Le Liban au rendez-vous du redécollage de l’Irak en 2017 ?
#Economie #Electricite #Energie #Gaz #IRAK
Denys Bédarride
lundi 22 août 2022 Dernière mise à jour le Lundi 22 Août 2022 à 07:00

Le Fonds pour le développement du Qatar a signé un accord avec la Gulf Cooperation Council Interconnection Authority (GCCIA) pour construire une infrastructure d’interconnexion électrique régionale et la connecter au sud de l'Irak.

L’accord prévoit la création d’une sous-station de transformation de 400 Kv dans le district de Wafra au Koweït, reliée au projet d’interconnexion électrique du Golfe (en phase de construction) et au réseau électrique irakien via la sous-station électrique d’Al-Faw (gouvernorat de Bassora). 

Cette extension de la connexion électrique à l’Irak permettra de lutter contre les pénuries d’électricité – en particulier en période de pic estival (15 juillet – 15 août) où les volumes distribués ne couvrent parfois qu’un tiers de la demande – et diversifier ses approvisionnements extérieurs en électricité. 

Pour mémoire, le pays dispose de capacités de production installées de plus de 20 GW mais la demande dépasse les 30 GW en période de pic. En moyenne 28 % de l’électricité fournie à l’Irak dépend des approvisionnements iraniens directs ou indirects (interconnexion des réseaux électriques et fourniture de gaz pour alimenter les centrales). 

Source : Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *