Alors que la ligne 3 du métro du Caire entre en phase de finalisation, le gouvernement égyptien entame les démarches pour poursuivre l’extension de ce réseau important pour la mobilité dans la capitale.
L’État égyptien mène des négociations avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour contribuer au financement de la 2ème phase de la ligne 4 du métro du Caire, selon un communiqué du ministère des Transports daté du 29 septembre.
La phase 2 qui porte sur 23,5 km de voie ferrée est en effet la prochaine étape après la 1ère phase déjà financée par la JICA et dont les travaux ont été attribués en novembre 2020 à l’entreprise égyptienne Orascom Construction et la société japonaise Mitsubishi Corporation.
La ligne 4 du métro du Caire, prévue pour aller des pyramides de Gizeh jusqu’à la ville de Nasr du Sud-Ouest à l’Est, devrait devenir le principal axe de transport de touristes en Égypte. Une 5ème et une 6ème ligne devraient compléter le réseau de 42 km de voies ferrées qui se constituera après les travaux actuels.
Mis en service depuis septembre 1987, le métro du Caire a connu plusieurs extensions motivées par les défis de mobilité qu’engendre l’accroissement de la population, qui est actuellement estimée à près de 20 millions d’habitants.
Réagissez à cet article