Les autorités égyptiennes poursuivent l’extension du réseau du métro du Caire pour désengorger la capitale, dont la population s’élève à près de 20 millions d’habitants, afin d’apporter une touche supplémentaire de durabilité à la mobilité urbaine.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé à l’Egypte un financement de 41 milliards de yens (306 millions $) destiné à la mise en œuvre de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire, a annoncé le ministère égyptien de la Coopération internationale dans un communiqué publié mardi 27 décembre.
« Le financement servira à soutenir les efforts de l’Etat dans le domaine de la promotion de la mobilité urbaine durable et du développement des moyens de transport capables de désengorger la ville du Caire », a souligné le ministère.
La première phase de la quatrième ligne du métro du Caire s’étend sur 19 kilomètres et comprend 16 stations reliant le centre-ville du Caire aux pyramides de Gizeh et au Grand Musée égyptien.
La deuxième phase de cette même ligne sera développée ultérieurement. Elle s’étendra sur 23,5 km et comprendra 19 stations.
Mis en service depuis septembre 1987, le métro du Caire a connu plusieurs extensions motivées par les défis de mobilité qu’engendre l’accroissement de la population de la capitale égyptienne, qui s’élève actuellement à près de 20 millions d’habitants.
Réagissez à cet article