Le hongkongais Hutchison Ports a formé un consortium avec le chinois Cosco et le français CMA-CGM pour développer un terminal d’une capacité annuelle de 3,5 M EVP (équivalent vingt pieds) dans le port d’Ain Sokhna qui dispose actuellement d’une capacité de 1,75 M EVP.
Dans le même temps, Hutchison Ports s’est associé avec l’italo-suisse MSC pour le développement d’un terminal d’une capacité de 1,5 M EVP au port de Dekheila, qui dispose déjà d’une capacité de 1 M EVP.
Hutchinson Ports et ses partenaires pourraient investir conjointement jusqu’à 1,6 Md USD dans ces deux développements. L’autorité portuaire de la mer Rouge a signé un accord de concession d’une durée de 30 ans avec l’émirati Abu Dhabi Ports (ADP), qui se verra confier le développement et l’exploitation d’ici 2025 d’un terminal à conteneurs dans le port de Safaga qui dispose actuellement d’une capacité de traitement de 6,37 millions de tonnes par an.
Le groupe portuaire émirati injecterait 200 M USD dans le terminal qui sera en mesure de traiter 5 millions de tonnes de vrac sec, 1 million de tonnes de vrac liquide, 450 000 EVP de marchandises conteneurisées ainsi que 50 000 unités équivalent voiture (UEC) de marchandises roulantes.
Pour rappel, le gouvernement égyptien fait du développement de sa façade maritime et de ses ports une priorité pour permettre à l’Egypte d’augmenter ses exportations et faciliter sa meilleure intégration aux chaines de valeur régionales.
Source : Ambassade de France en Egypte
Réagissez à cet article