Les deux usines devraient produire des tuyaux en fonte ductile et plusieurs autres types de produits en acier dur destinés à répondre aux besoins du marché égyptien et à l’exportation.
Le groupe sidérurgique chinois Xinxing Ductile Iron Pipes envisage d’investir 2 milliards de dollars dans la construction de deux aciéries en Egypte, a annoncé le gouvernement égyptien le 23 février.
L’annonce intervient à l’issue d’une rencontre tenue au Caire entre le Premier ministre égyptien, Mustapha Madbouly, et le président du conseil d’administration du groupe chinois, Qishu He.
Selon le communiqué du gouvernement égyptien, les deux usines devraient être implantées dans une zone industrielle aménagée par la société chinoise Tianjin TEDA, près du port égyptien d’Ain Sokhna sur la mer Rouge
La première usine, qui sera installée sur une superficie de 250 000 m2, devrait produire 250 000 tonnes, par an, de tuyaux en fonte ductile destinés à répondre aux besoins du marché égyptien et d’autres marchés en Afrique. Elle nécessitera un investissement de 150 millions de dollars.
La deuxième usine, qui nécessitera un investissement de plus de 1,8 milliard de dollars, devrait produire 2 millions de tonnes par an de plusieurs types de produits en acier dur destinés à l’exportation. Elle s’étalera sur une superficie de 1,4 million m2.
A terme, les deux usines devraient employer plus de 2 100 personnes.
Réagissez à cet article