Au Maroc, la consommation de chocolats et de produits dérivés est en plein essor depuis quelques années. Dans le pays, les opérateurs locaux entreprennent d’accroître leur capacité de production pour satisfaire la demande et substituer les importations.
Au Maroc, la Compagnie chérifienne de chocolaterie (Aiguebelle), filiale du groupe Omnipar a lancé le 24 mars dernier une ligne de production de chocolat au sein de son usine basée à Casablanca.
D’un coût total de 75 millions de dirhams (7,4 millions $), cette nouvelle ligne est équipée de machines haut de gamme et dotée d’une capacité de production de 20 tonnes de produits chocolatiers par jour. « Il s’agit de la plus récente génération de machines de moulage de chocolat, sucre chocolaté, tablette et barres. C’est la première acquisition du genre en Afrique et la huitième au monde », précise Amine Berrada Sounni, président du Groupe Omnipar.
Selon le responsable, l’installation est en outre économique en termes de consommation énergétique et respecte aussi les normes les plus strictes sur le plan écologique, avec par exemple une faible production de déchets issus de l’emballage des produits.
Avec ce nouvel investissement consenti dans sa filiale, le groupe Omnipar, présent notamment dans un grand nombre de secteurs d’activités au Maroc, entend bien consolider sa position de leader sur le segment du chocolat dans l’industrie agroalimentaire.
L’initiative s’aligne en outre sur les objectifs de la politique de promotion du consommons locale « Made in Morocco » que promeut l’exécutif. « Nous nous engageons à mettre le produit marocain plus en avant, à encourager la consommation professionnelle nationale, ainsi qu’à développer les métiers de la pâtisserie et de la chocolaterie », explique M. Sounni.
Fondée depuis 1942, Aiguebelle emploie environ 530 personnes dans le pays. L’entreprise exporte également ses produits vers le reste de l’Afrique et les pays du Moyen-Orient.
Réagissez à cet article