evi radauscher NLlvBb9sLts unsplash
#Agriculture #Ble #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 1 juin 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 1 Juin 2023 à 09:42

L’Egypte importe encore plus de la moitié de ses besoins de consommation en blé. Dans le pays, l’exécutif qui souhaite améliorer son approvisionnement local de la denrée renforce également ses investissements dans les infrastructures de stockage.

En Egypte, 35 nouveaux silos dédiés au stockage de blé ont été construits entre 2014 et 2023, ce qui porte à un total de 75 le nombre de ces infrastructures dont dispose le pays. C’est ce que rapporte le quotidien local Egypt Independent, citant un rapport publié par l’exécutif le 16 mai dernier.

Ces différents investissements réalisés dans le cadre du plan national des silos ont permis de tripler la capacité totale de stockage de la céréale qui s’élève désormais à 3,6 millions de tonnes. Le document indique par ailleurs que 60 silos d’une capacité combinée de 600 000 tonnes sont en cours de construction.

Cette annonce intervient alors que les autorités cherchent à acquérir près de 4 millions de tonnes de blé auprès des producteurs locaux pour le compte de l’année 2023. Pour soutenir cette ambition, l’exécutif a d’ailleurs débloqué une enveloppe de 1,5 milliards $ en avril dernier pour le financement de l’opération.

Selon les dernières prévisions de l’USDA, la récolte de blé en Égypte est attendue en hausse d’environ 9 % pour s’établir à près de 10 millions de tonnes au terme de la saison 2023/2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *