Repoussé plusieurs mois, le cadre de partenariat stratégique 2023-2027 de la Banque mondiale (BM) pour la Tunisie a été présenté le 22 juin. Près de 2,9 Md$ seront débloqués sur cette période afin d’aider la Tunisie à créer des emplois par le secteur privé, renforcer le capital humain et améliorer l’adaptation de l’économie au changement climatique.
Le développement des PME est plus particulièrement ciblé
Alexandre Arobbio, représentant-résident de la BM en Tunisie, indique à cet égard que « grâce à ce projet et à d’autres programmes d’appui au secteur financier, la Banque mondiale, en collaboration avec ses partenaires, poursuit son soutien au plan de relance du gouvernement tunisien. Ce plan comprend la réalisation de réformes cruciales visant à renforcer la réglementation et le contrôle du secteur financier, développer davantage l’infrastructure financière et promouvoir une inclusion financière plus large ».
Par ailleurs, dans le sillage du partenariat cadre, le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied et Alexandre Arrobbio ont signé le 21 juin un accord de prêt pour le financement du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie (ELMED). Il s’agit d’un câble sous-marin de 600 MW et 230 km permettant d’améliorer la sécurité énergétique de la Tunisie en diversifiant les sources d’approvisionnement.
Ce financement servira principalement à contribuer aux investissements pour la construction de la station principale de conversion et des sous-stations à construire en Tunisie. Avec ce financement, les deux parties souhaitent mettre en œuvre la stratégie énergétique 2035 du gouvernement, dont l’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 35%.
Dans le cadre de cet accord, un centre d’excellence pour l’énergie renouvelable devrait être créé pour placer le pays comme hub régional pour les énergies renouvelables. A cette première enveloppe devrait s’ajouter 25 MUSD de fonds concessionnels du Fonds vert pour le climat, déployés dans le cadre de l’Initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables durables.
Outre le soutien de la BM, le projet ELMED est également soutenu par l’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque allemande de développement (KfW) et l’Italie.
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article