À l'heure où le changement climatique bouleverse notre société et où des défis complexes se posent en matière de gestion des ressources naturelles limitées, le FEMISE (Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques) et six autres partenaires - la Société scientifique royale de Jordanie, l'Agence tunisienne de protection de l'environnement, le Centre grec pour les sources d'énergie renouvelables et les économies d'énergie, le Centre égyptien pour l'innovation et le développement technologique, l'Université de Catane en Italie et l'Université autonome de Barcelone en Espagne - ont lancé le projet WEF-CAP.
Le WEF-CAP project a saisi l’opportunité de capitaliser efficacement les meilleures pratiques du Nexus eau-énergie-alimentation (WEF), les outils de commercialisation et les méthodologies pour promouvoir la coopération et le transfert de technologie, l’intégration de l’impact politique pour un progrès axé sur l’innovation afin de soutenir efficacement l’éducation, la recherche, le progrès technologique et l’innovation dans la région UE-MPC.
Dans le même temps, le partage des connaissances et des approches innovantes est devenu encore plus urgent dans le contexte de la crise économique actuelle, alors que les ressources économiques de base ne se limitent plus à la disponibilité des ressources naturelles ou à la quantité de main-d’œuvre, mais plutôt à la modélisation systématique des connaissances et du savoir-faire des experts à des fins de croissance et d’innovation.
©ENERGIES2050
Pour mieux rationaliser ces connaissances, le projet a créé un référentiel numérique appelé WEF-CAP Observatory platform qui est considéré comme un site d’information régional de premier plan, qui permet aux experts, aux chercheurs et aux décideurs politiques de partager, diffuser et transférer les connaissances du Nexus WEF et de générer des idées techniques sur les meilleures méthodologies et pratiques d’intégration de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation. Ce hub open source comprend un réseau de parties prenantes pour promouvoir l’utilisation des données existantes, des études de cas et des bonnes pratiques pour soutenir la prise de décision et la formulation de politiques fondées sur des données probantes.
Dans ce contexte, le FEMISE a mené une série d’entretiens avec des acteurs clés de la région, y compris des praticiens, des décideurs politiques, le secteur privé et le monde universitaire pour promouvoir l’approche intégrée du WEF dans le cadre du projet WEF-CAP avec le soutien financier de l’Union européenne à travers le programme ENI CBC MED, dans le but de partager les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques à travers la région, de mettre en évidence les défis et les recommandations.
Capitaliser sur les initiatives du WEF qui fonctionnent en France et en Tunisie !
Dans ce deuxième épisode, nous présentons deux initiatives innovantes qui ont prouvé leur valeur et leur succès, Stéphane Pouffary, directeur général et président honoraire fondateur d’ENERGIES 2050, France, travaillant dans le secteur de l’eau et de l’énergie, et le professeur Hanene Akrout, Laboratoire des eaux usées et de l’environnement, au Centre de recherche et de technologie de l’eau, Tunisie, travaillant dans le domaine de la gestion de l’eau.
Centre of Water Researches and Technology/©CERTE
Le projet Aquapath, une approche intégrée et durable de la gestion de l’eau
Depuis plus de 12 ans, « Energies 2050 » s’est engagé à lutter contre le changement climatique en rassemblant des membres et des partenaires de 70 pays différents qui mettent en œuvre des projets innovants et reproductibles en Méditerranée.
Aquapath améliore la durabilité économique et environnementale de la gestion de l’eau. Le projet vise à sensibiliser les parties prenantes et les consommateurs à l’empreinte carbone de l’eau grâce à un ensemble validé de modèles et d’outils scientifiques.
Stéphane Pouffary, directeur général et président honoraire fondateur d’ENERGIES 2050/©FEMISE
Reuelectrolex, un concept innovant de recyclage des déchets d’eau et de renforcement des capacités des ingénieurs et des étudiants en doctorat
En Tunisie, le projet REUELECTROTEX vise à fournir une solution efficace pour mettre en œuvre un concept innovant de réutilisation et de recyclage des eaux usées afin de s’adapter aux futurs impacts climatiques ; une préoccupation croissante, parmi les pays de l’Union européenne. Le projet vise à renforcer les capacités des ingénieurs et des étudiants en doctorat afin qu’ils acquièrent des compétences innovantes et une synergie d’expériences qui ouvrent la voie à de nouveaux emplois.
Regardez la vidéo où le projet WEF-CAP va au-delà du partage d’expériences pertinentes. Il promeut des pratiques efficaces de mise en œuvre du Nexus du WEF qui pourraient être reproduites dans la région méditerranéenne afin d’assurer l’accès à l’eau, à l’énergie et à la nourriture pour tous.
Prof. Hanene Akrout, Laboratoire des eaux usées et de l’environnement, Centre de recherche et de technologie de l’eau/©FEMISE
Pour visionner l’intégralité des interviews, cliquez ici :
Montage vidéo par Jérémy Flament/©Ecomnews
Pour plus d’informations :
Le site du FEMISE : https://www.femise.org/
Le site du WEF-CAP : https://www.enicbcmed.eu/fr/projects/wef-cap
Le site de l’Observatoire du WEF-CAP : https://nexus-observatory.com/
Le site ENERGIES 2050 : https://energies2050.org/
Le site du Centre de recherche et de technologie sur l’eau (CERTE) : https://certe.rnrt.tn/
Sources : FEMISE, WEF-CAP
Réagissez à cet article