Le mardi 1er août, le président de la République Kais Saied a limogé la cheffe du gouvernement Najla Bouden et a nommé Ahmed Hachani, un ancien haut cadre de la Banque centrale de Tunisie (BCT) comme chef du gouvernement.
Cette décision inattendue fait de Ahmed Hachani, le quatrième chef du gouvernement nommé par Kais Saied depuis son investiture en 2019 et après un mandat de presque deux ans de Najla Bouden.
Lors de la passation de pouvoir, le président Saïed a remercié Najla Bouden pour « ses efforts », tout en soulignant cependant que « l’approche économique et sociale reste la plus importante pour la Tunisie aujourd’hui ».
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour adresser des messages et transmettre à Ahmed Hachani ce que seront les grandes lignes de sa mission : « L’État n’abandonnera jamais son rôle social et cela est son devoir. […] J’appelle tous ceux qui ont des responsabilités au sein de l’État à les assumer car ils sont là pour servir les Tunisiens et non pour entraver le travail du gouvernement ».
Le président Saïed a également appelé les Tunisiens à « travailler » et à cesser de formuler des revendications sans créer de la richesse.
« Il n’y a pas lieu de faire des grèves et de chercher des augmentations et des primes dans des revendications sectorielles, car aujourd’hui la cause n’est ni sectorielle ni régionale mais elle est nationale car nous sommes en pleine guerre de libération. […] On ne peut pas construire la Tunisie avec des revendications sectorielles et des sit-ins quotidiens pour demander des augmentations de dix dinars et des primes de quarante dinars, pour cela il faut créer de la richesse ! » a-t-il ajouté.
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article