2041653490 2c11cc10df b
#Port #Transport #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 8 septembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Septembre 2023 à 08:00

Les deux ports secs devraient permettre de décongestionner les principaux ports maritimes du pays et de réduire le coût de transport de marchandises.

Le ministère égyptien du Transport a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 24 août, la signature d’un contrat pour l’aménagement d’un port sec dans la ville de 10 Ramadan (64 km au nord-est du Caire), et d’un protocole d’accord pour l’établissement d’un autre port sec dans la ville de Borg Al Arab (52 km au sud-ouest d’Alexandrie).

Le contrat relatif à la construction du port sec situé dans la ville de 10 Ramadan a été signé avec MEDLOG MSC, une filiale du leader mondial de transport de conteneurs MSC Group spécialisée dans le transport multimodal (route, rail, barges et services maritimes).

Selon les termes du contrat, cette société devrait financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir un port sec qui s’étalera sur une superficie de 105 hectares pour un investissement de 100 millions USD. Ce port sec, qui aura une capacité de manutention annuelle estimée à 400 000 conteneurs, devrait permettre de décongestionner les principaux ports maritimes du pays et de réduire le coût de transport de marchandises, selon le ministère du Transport.

Le protocole d’accord relatif au port sec situé dans la ville de Borg Al Arab a été, quant à lui, signé avec la société locale Ocean Express Shipping. Le projet, qui sera connecté aux plateformes d’Alexandrie et de Dekheila et à l’aéroport de Borg Al Arab à travers un réseau de routes et de voies ferré, devrait s’étendre sur 50 hectares. Le port sec, dont le coût s’élève à environ 26 millions USD, aura une capacité de manutention annuelle d’environ 120 000 conteneurs.

Un port sec est un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique directe avec un port maritime. Il s’agit d’un site intermodal situé à l’intérieur des terres qui peut utiliser l’ensemble des modes de transport terrestre (rail, route, fluvial) et proposer des services de manutention et d’entreposage afin de réduire la circulation à vide des conteneurs entre le port maritime et les zones de livraison.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *