L’Egypte poursuit les grands travaux pour restructurer son système ferroviaire en vue d’en finir avec les accidents et incidents dûs à la désuétude des anciennes installations.
Un consortium constitué de Orascom Construction et du groupe français Colas Rail a obtenu un contrat à près de 1,3 milliard d’euros pour reconfigurer le réseau ferroviaire de Abu Qir à Alexandrie en système pour trains électriques.
Le réseau s’étend sur 21,7 km de voies ferrées raccordées à 20 stations. Il reliera le centre-ville d’Alexandrie à la ville d’Abu Qir dans le Nord-Est du pays. Le consortium réalisera les travaux de génie civil alors que le groupe Thalès mettra en place les systèmes de signalisation, de télécommunication et de perception automatique des titres de transport.
Les travaux sont financés par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII).
Le contrat s’inscrit dans le cadre des grands travaux en cours pour remodeler tout le système ferroviaire égyptien, constitué d’infrastructures vieillissantes qui enregistrent fréquemment des déraillements de trains et d’autres accidents. Une fois achevé, le projet augmentera la vitesse de circulation des trains qui passera de 25 à 100 km/h à l’intérieur des villes. Il aidera également à améliorer la sécurité des lignes et stimulera l’industrie du tourisme.
Réagissez à cet article