Maroc : L’industrie des oléagineux a de grandes ambitions avec le doublement des superficies emblavées à 80 000 hectares d’ici 2030 dont 30 000 en colza et 50 000 pour le tournesol
#Agriculture #Agrume #Analyse #TUNISIE
Agence Ecofin
jeudi 21 décembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Décembre 2023 à 07:00

En Tunisie, les agrumes représentent l’une des principales cultures fruitières avec la datte. Si en 2022/2023 la production de la filière a été fortement touchée par la sécheresse persistante, les perspectives de récoltes sont positives en ce qui concerne la nouvelle campagne.

En Tunisie, la récolte d’agrumes devrait s’établir à 360 000 tonnes en 2023/2024. C’est ce qu’a révélé Imed El Bey, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Nabeul et membre du groupement interprofessionnel des agrumes le 14 novembre dernier.

Pour la filière tunisienne, ce stock traduirait un rebond de 25 % par rapport à la production de la campagne précédente. Cette dernière a été notamment marquée par une chute de 16 % de la récolte d’une année sur l’autre à 290 000 tonnes, notamment en raison de la persistance de la sécheresse.

La région du Cap Bon, principale zone de culture des fruits, devrait concentrer à elle seule plus de 74 % de la production estimée.Si la croissance anticipée en volume est un signal encourageant pour l’industrie, le principal défi pour les acteurs sera lié cette année à la taille des fruits récoltés.

D’après M. El Bey, 50 % de la récolte totale d’agrumes devrait être composée de fruits de petite taille contre seulement 20 % pour les fruits de taille commerciale et 30 % pour ceux qui ont une taille moyenne.« Il devient impératif de trouver des solutions afin d’améliorer la taille des fruits, en particulier ceux destinés à l’exportation, pour optimiser la valeur et la qualité globale de la récolte », souligne le responsable.

En Tunisie, les expéditions d’agrumes ont généré près 7 millions $ de recettes en 2022, selon les données compilées sur la plateforme Trademap.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *